Smackdown story
WWE Friday Night SMACKDOWN!
Genre : Sports - Divertissement
Créée par : WWE
Musique du générique : Rise Up 2006 - Drowning Pool
Pays d'origine : États-Unis
Langue(s) : Anglais - Français
Nb. de saisons : 9
Nb. d'épisodes : 430 (au 16 novembre 2007 et aux E-U)
Durée : 1h30 (45 minutes en France)
Première diffusion : 26 août 1999
Diffusé actuellement sur : NT1 (FRA)
Site web : Site officiel
Créée par : WWE
Musique du générique : Rise Up 2006 - Drowning Pool
Pays d'origine : États-Unis
Langue(s) : Anglais - Français
Nb. de saisons : 9
Nb. d'épisodes : 430 (au 16 novembre 2007 et aux E-U)
Durée : 1h30 (45 minutes en France)
Première diffusion : 26 août 1999
Diffusé actuellement sur : NT1 (FRA)
Site web : Site officiel
General Manager : Vickie Guerrero
WWE Champion : Triple H
United States Champion : Shelton Benjamin
Tag Team Champions : Carlito & Primo Colon
Divas Champion : Michelle McCool
Commentateurs : Jonathan Coachman & Jim Ross
Couleur Principale : Bleu
Tag Team Champions : Carlito & Primo Colon
Divas Champion : Michelle McCool
Commentateurs : Jonathan Coachman & Jim Ross
Couleur Principale : Bleu
HISTOIRE :
WWF SmackDown! (connu comme le nom original) était lancé pour concurrencer le show du jeudi soir de la WCW, Thunder. Dans l'esprit de l'ère Attitude de la WWF, le show était prévu pour être une émission de deux heures en primetime, entièrement consacré aux Divas de la WWF. Cependant, le projet est tombé à l'eau, et ainsi SmackDown devenait le complément de RAW is WAR.
La première édition de SmackDown! se déroulait le 29 avril 1999, utilisant la case horaire de RAW is WAR pour une émission spéciale sur la chaîne UPN. Le 26 août 1999 était lancé officiellement SmackDown! sur UPN. Comme WCW Thunder, SmackDown! était enregistré les mardis et diffusé les jeudis soir. La nouvelle représentation de la WWF était tellement populaire que la WCW était obligée de déménager Thunder le mercredi dans l'espoir d'attirer plus de fans et surtout d'éviter d'en perdre au profit de la WWF. SmackDown!, comme Thunder, utilisait beaucoup la couleur bleue, se voyant attribuer par les fans le surnom du "Blue Show".
Le thème musical original de SmackDown! n'était pas réalisé par un groupe comme c'était le cas pour RAW is WAR ; la WWF avait crée une musique rapide qui était un mélange de techno et de rock. La première édition de SmackDown! était également unique en son genre car c'était l'utilisation pour la première fois d'un écran géant en forme ovale (qui était appelé l'"OvalTron"), ce qui s'opposait à l'écran géant aux formes rectangulaires employé pour RAW. Malgré l'histoire récente du show, l'une des plus grandes superstars de la WWF, The Rock, appelait SmackDown! « son » show, en référence au fait que le nom était dérivé d'une de ses nombreuses catchphrases, "Laying the smack down". En août 2001, à l'occasion de la célébration de son deuxième anniversaire, SmackDown! recevait un nouveau logo et un nouvel habillage, qui est encore l'actuel. Le dernier SmackDown! à utiliser le précédent décor, voyait le membre de l'Alliance Rhyno délivrer un Gore sur le membre de la WWF Chris Jericho, à travers l'OvalTron et ceci détruisant une partie du décor, c'était l'histoire qui expliquait ce changement.
Le show du 11 septembre 2001 était annulé à cause des attaques terroristes. Le 13 septembre 2001, SmackDown! était diffusé en direct de Houston (avec Jim Ross et Paul Heyman aux commentaires, Michael Cole et Tazz étant absents) et était ainsi le premier évènement majeur télévisé avec des milliers de spectateurs dans l'aréna, depuis les attaques terroristes. Les cordes du ring sont habituellement de couleur bleu pour SmackDown!, ils étaient cette soirée spécialement de couleur rouge, blanche et bleue comme dans les années 80 et 90. Un drapeau américain était aussi affiché sur un petit écran, et tout ceci allait resté comme cela pendant deux semaines.
Brand Extension
La WWF débutait quelque chose qu'ils intitulaient le "Brand Extension" (Extension de Division). Ceci voulait dire que les deux shows télévisés de la WWF (RAW et SmackDown!) allaient rentrer en compétition l'un contre l'autre. Cette décision était prise après le rachat de la WCW par la WWF, pour introduire les nouveaux arrivants dont ceux de la défunte ECW. Le brand extension était publiquement annoncé durant la diffusion de WWF RAW le 25 mars 2002, et devenait officiel le jour suivant.
Le Brand Extension allait amener un changement comme jamais la WWF n'en a eu auparavant. Les catcheurs allait devenir "exclusifs" à leur show, ne catchants que pour une seule division. Ceci ne comprenait pas l'Undisputed Champion et la Women's Champion, car à l'origine ces titres étaient défendus dans les deux shows. Cependant, plus tard en 2002, Brock Lesnar, alors le WWE Undisputed Champion, refusait de défendre son titre à RAW, qui du coup devenait exclusif à SmackDown!. Ceci obligeait Eric Bischoff (General Manager de RAW à cette époque) de séparer le World Heavyweight Championship du WWE Championship du fait que le WWE Undisputed Championship était maintenant exclusif à SmackDown! et n'était plus vu comme étant « indisputé ».
La division SmackDown! avait une petite sœur, Velocity, qui était un show de seconde zone avec des matchs de catcheurs de bas-étages, mais aussi des résumés de ce qui s'est passé à SmackDown!. Le 10 mars 2005, Viacom annonçait qu'ils n'allaient pas poursuivre leur entente de diffuser la WWE sur Spike TV après l'expiration de leur contrat en septembre 2005. Ceci incluait aussi Velocity, qui était diffusé sur Spike TV avant d'être diffusé sur le site de la WWE, quand les programmes de la WWE déménageaient vers le USA Network. Velocity s'est ensuite arrêté au profit du lancement de la division de la ECW en juin 2006.
Le 6 juin 2005, le WWE Champion John Cena changeait de division de SmackDown! à RAW dans le cadre de la Draft Lottery étalée sur un mois. Ceci laissait SmackDown! sans titre de champion du Monde. Pendant ce temps, Orlando Jordan le United States Champion, était le champion le plus important du show. Le 23 juin 2005 à Tucson, le General Manager Theodore Long annonçait la tenue d'un match à six à élimination entre John "Bradshaw" Layfield, Booker T, Chris Benoit, The Undertaker, Christian (nouveau venu de RAW qui remplaçait le Big Show qui a fait le chemin inverse), et Muhammad Hassan pour déterminer le premier champion de SmackDown! de l'histoire. Le match s'est déroulé le 30 juin, et JBL l'a emporté. Long apparaissait ensuite et indiquait que même si JBL a gagné le match, SmackDown! n'avait plus besoin d'un titre. Batista, entrait sur le ring en tant que dernier choix de SmackDown! dans la draft. Long révélait en même temps que JBL était le challenger numéro un pour le World Heavyweight Championship.
Le 7 juillet 2005, le même jour que les attentats de Londres, SmackDown! (qui avait été enregistré deux jours auparavant) diffusait un match entre l'Undertaker et Daivari, le manager de Muhammad Hassan. Un groupe d'hommes masqués se ramenait sur le ring et attaquait l'Undertaker, et étaient identifiés comme des « terroristes ». Ceci laissait grandes les critiques envers la WWE pour avoir diffuser cette attaque un jour comme celui-ci.
Friday Night SmackDown!
Suite à l'arrêt de la série Star Trek : Enterprise, SmackDown! était renommé Friday Night SmackDown! et mis à la place de la case horaire d'Enterprise aux États-Unis. La WWE pour promouvoir ce changement utilisant le slogan "TV that's changing Friday nights" (La télévision qui change les vendredis soirs). Le nouveau Friday Night SmackDown! faisait donc sa première le 9 septembre 2005. Le programme reste cependant diffusé le jeudi au Canada sur The Score. Au Royaume-Uni et en Australie, les chaînes Sky Sports et FOX8 diffusent SmackDown! le vendredi mais avant les États-Unis avec le décalage horaire. C'est la première fois qu'un show hebdomadaire majeur de la WWE est diffusé avant qu'aux US.
Les évènements de l'Ouragan Katrina ont affectés le déroulement dans de bonnes conditions de la première édition de Friday Night SmackDown! aux US. A cause d'un concert spécial de solidarité diffusé sur UPN et els plus grandes stations américaines, seulement la seconde heure du show était diffusée. La première heure était elle visible sur le site de la WWE. Les autres pays, incluant le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et les Philippines recevaient la totalité du show. WWOR-TV (à New York) diffusait aussi les deux heures du show en décalage le samedi, ceci étant dû à un match des New York Yankees le vendredi soir.
Aux enregistrements de SmackDown! le 10 janvier 2006, Batista devait abandonner le World Heavyweight Championship par la faute d'une blessure à un triceps. Theodore Long organisait une Bataille Royale pour le titre vacant. Le vainqueur était la superstar de RAW à l'époque Kurt Angle, qui après était transféré à SmackDown!. La WWE a rompu avec sa tradition en révélant avant la diffusion la victoire d'Angle avec une photo de lui brandissant le titre sur la page principale de WWE.com.
Le 7 avril 2006 lors de SmackDown!, le general manager Theodore Long annonçait que le tournoi du King of the Ring retournerait après quatre ans d'absence en tant que tournoi exclusif à la division SmackDown!. Le tournoi s'achevait à Judgment Day 2006 avec la victoire de Booker T en finale face à Bobby Lashley.
Le 9 juin, Tazz quittait SmackDown! pour rejoindre la nouvelle division de la ECW, laissant le poste de consultant aux commentaires vacant. Le 11 juin à One Night Stand 2006, JBL révélait qu'il allait être le nouveau consultant aux commentaires pour SmackDown!.
Le 22 septembre 2006, Friday Night SmackDown! débutait sur The CW Television Network, issu d'une fusion entre les chaînes UPN et The WB Television Network.
Le 17 novembre 2006, SmackDown! débarquait enfin en France sur une chaîne de la TNT, NT1 sous le nom de Catch Attack.
Le 20 avril 2007, SmackDown! fêtait son 400ème épisode à Milan en Italie.
Le 16 octobre 2007 a été lançé le partenariat entre SmackDown! et la ECW, certains catcheurs des deux divisions pouvant performer désormais dans l'autre show. [1][2]
Friday Night SmackDown! débutait sa diffusion en HD le 25 janvier 2008, avec un nouveau décor commun aux trois divisions de la WWE.