WWE Story

L' HISTOIRE DE LA WORLD WRESTLING ENTERTAINMENT (WWE)

 

 

 

 

L'histoire de la WWE, c'est en grande partie l'histoire du catch. C'est la WWE qui a révolutionné le catch, et permis au catch de devenir un divertissement sportif mondial. La WWE a toujours attiré les plus grandes stars, la WWE a toujours innové pour faire évoluer le catch, et le faire devenir très populaire, ce qu'il est aujourd'hui. Mais pour bien comprendre l'histoire de la WWE, il faut savoir que la WWE a été créé par Jess McMahon, que la WWE est l'histoire de la famille McMahon, qui depuis 50 ans a fait grandir et évoluer cette fédération. Sans Vince K. McMahon et sans Hulk Hogan, la WWE et le catch en général ne seraient rien aujourd'hui. On ne peut pas dissocier la WWE des noms de McMahon et de Hulk Hogan. Voyons donc maintenant l'histoire de la WWE, et comment la famille McMahon a permis à la WWE, avec l'aide du plus grand catcheur de tous les temps (Hulk Hogan), de devenir la référence en terme de catch international.

 

 

 

Introduction

 

Commencement

 

C'est en 1915 que "Jess" McMahon (Roderick James McMahon de son vrai nom, grand père du boss actuel de la WWE, Vince K. McMahon), grand fan de boxe, devient co-promoteur de matchs de boxes. En 1925, Jess McMahon s'associe avec Tex Rickard pour organiser des matchs de boxe dans la mythique salle du "Madison Square Garden Arena" de New York. Jess McMahon réalisait là l'un de ses rêves, car il considérait le Madison Square Garden comme la salle la plus prestigieuse du monde.

 

 

De la boxe au catch

 

En 1935, Jim Crockett monte sa propre promotion de catch. C'est à ce moment-là que la famille McMahon entra dans le monde du catch, puisque le fils de Jess McMahon, Vince Jess McMahon (plus connu sous le nom de Vince McMahon Sr) commença à travailler avec Jim Crockett pour la promotion de matchs de catch. Mais Tex Rickard, toujours associé à Jess McMahon, n'aimait pas du tout le catch, et refusait donc non seulement de participer à la promotion des matchs de catch, mais surtout d'aider les McMahon à organiser un match de catch au Madison Square Garden, un autre rêve de Jess McMahon.

 

Mais en 1948, Toots Mondt (Joseph Raymond Mondt de son vrai nom), alors un des promoteurs de la NWA, décide de s'associer avec Jess McMahon afin d'organiser un match au Madison Square Garden. A ce moment-là, la NWA était la fédération qui commençait à devenir la référence en matière de catch. Cette organisation fût de plus facilitée par le décès d'un ancien promoteur basé à New York, Jack Curley.

 

 

 

1953 - 1963 : La CWC (Capitol Wrestling Corporation)

 

En 1953, Jess McMahon laisse sa place à son fils, Vince McMahon Sr. Ce dernier, toujours associé à Toots Mondt, parvient à prendre le contrôle de la Northeastern United States, une petite fédération indépendante qui promouvait des shows de catch dans le Nord-Est des Etats-Unis. Ils décident de renommer cette fédération CWC (Capitol Wrestling Corporation), et la CWC se rattache à la NWA en devenant l'une des sous-fédérations de cette dernière. La CWC s'occupe ainsi de la promotion de matchs de catch dans les territoires de New York, New Jersey, Pennsylvanie et New England (les 6 territoires qui sont les plus au Nord-Est des USA). McMahon et Mondt réussissent ensuite à signer un contrat TV avec la chaîne Américaine WTTG Channel 5 en 1956, pour la diffusion de shows de catch à la télévision. Cela permet donc à la CWC de dominer le marché de la lutte professionnelle dans le Nord-Est des Etats-Unis.

 

Mais un problème apparut assez vite. Mondt devint petit à petit un des promoteurs principaux de la NWA, et il décida de faire catcher ses lutteurs essentiellement dans les shows CWC, ce qui commença à déplaire aux autres promoteurs de la NWA. La situation devint pire lorsque Buddy Rogers gagna le titre NWA Heavyweight. En effet, c'est Mondt qui s'occupait de l'organisation des match de Rogers, et donc Rogers catchait et défendait le titre NWA essentiellement lors des shows CWC. En 1963, Mondt et la CWC décidèrent de quitter la NWA, tout comme l'AWA l'avait fait 3 années auparavant. Vince McMahon Sr et Toots Mondt décidèrent de renommer la CWC, et celle-ci devint la WWWF (World Wide Wrestling Federation).

 

 

 

1963 - 1979 : La WWWF (World Wide Wrestling Federation)

 

En 1963, lors de la création de la WWWF, Buddy Rogers, toujours champion NWA, décide de suivre Mondt et de rejoindre la WWWF. Mais si Rogers emmenait à la WWWF le titre NWA, il perdrait la caution de 25000 $ qu'il avait dû déposer auprès de la NWA en tant que champion NWA (garantie que le lutteur ne quitte pas la fédération en emportant la ceinture avec lui). Le 24 janvier 1963, à Toronto (Canada), Buddy Rogers perd donc le titre NWA face à Lou Thesz.

 

Mi avril 1963, Buddy Rogers devient le 1er champion de la WWWF Heavyweight. Le titre lui est donné, avec comme explication que ce dernier avait gagné quelques semaines auparavant un tournoi organisé à Rio de Janeiro (Brésil). Ce tournoi était en fait fictif. Mais quelques semaines après, le 17 mai 1963 plus exactement, Rogers perd le titre WWWF face à Bruno Sammartino en 47 secondes seulement ! En fait, Rogers aurait dû garder le titre plus longtemps, mais il subit une crise cardiaque peu de temps avant le match face à Sammartino, ce qui expliqua la rapidité du match et le changement de champion. Ceci explique d'ailleurs la disparition des rings de Buddy Rogers, bien qu'il remonta sur un ring en 1967.

 

Sammartino garda lui le titre WWWF pendant 8 ans d'affilée, ce qui fait de lui le plus long règne masculin de l'histoire de la WWE (Il faut noter que le catch fonctionnait différemment à cette époque ; les changements de titres étaient beaucoup plus rares. C'est pourquoi ce record n'a pas une grande valeur aujourd'hui.)

 

Mais en 1971, la WWWF rejoint à nouveau la NWA, devenant une sous-fédération de cette dernière. Le titre WWWF devient un titre régional !! (titre des régions du Nord-Est des USA, bien qu'appelé WWWF Heavyweight Championship).

 

En 1970, l'AWA créé le 1er grand événement de catch connu à ce jour : AWA Comiskey Park. L'idée plaît tout de suite à Vince McMahon Sr, qui décide lui aussi de créer un événement de grosse envergure, mais qui sera en plus télévisé.

 

Et c'est en 1972 que la WWWF organise son 1er grand événement télévisé (en plus de quelques shows télévisés), son 1er show longue durée : Showdown at Shae. Ce grand événement a d'ailleurs à nouveau lieu en 1976, toujours sous le même nom.

 

En 1976, Toots Mondt (né en 1886) décède. En 1979, la WWWF devient WWF (World Wrestling Federation).

 

 

 

 

1979 - 2002 : La WWF (World Wrestling Federation)

 

La WWWF devient WWF par pur esthétisme, le nom WWF étant plus facile à retenir que WWWF. Mais si le changement de nom est anecdotique, d'autres changements le sont beaucoup moins. En effet, c'est en 1979 que Vince McMahon Sr passe la main à son fils, Vince Kennedy McMahon. C'est d'ailleurs ce dernier qui change le nom de la société (WWWF devenant WWF).

 

Ce changement est le point clé de l'histoire de la WWE, parce que Vince McMahon, très jeune à l'époque, a des idées totalement nouvelles, et une ambition énorme. Il souhaite principalement casser les "territoires", ce qui était la base même du fonctionnement de la NWA, qui était à l'époque la plus grande fédération de catch dans le monde. Il souhaite aussi mondialiser le catch, le rendre très populaire, et accessible à tous, un peu à l'image du foot ou de la Formule 1 par exemple. Son idée est donc de totalement révolutionner le monde du catch, et de le mondialiser afin d'en tirer des profits immenses. Il veut transformer le catch en divertissement sportif, faire entrer le catch dans une ère nouvelle.

 

En 1980, une troisième édition de l'événement Showdown at Shae est organisé. Fin 1980, un nouvel événement est organisé avec la NWA cette fois-ci, dans un match d'unification entre le titre NWA World Heavyweight Championship et le titre WWF Heavyweight Championship. Finalement, le champion WWF de l'époque, Bob Backlund, va battre le champion NWA de l'époque, Harley Race, par disqualification. Les règles de la NWA et de la WWF stipulent qu'un titre ne peut changer de mains en cas de disqualification ; les titres ne sont donc pas unifiés, et chaque champion repart avec son titre.

 

Vince McMahon avait fondé quelques années auparavant une compagnie nommée Titan Sports Inc. En 1982, Vince McMahon, par le biais de sa compagnie, Titan Sports Inc. rachète officiellement la WWF à son père. Il commence immédiatement à réaliser ses projets de mondialisation du catch, contre l'avis de son père et de beaucoup d'autres personnalités du catch. En effet, par ses différentes actions, Vince McMahon risquait de mettre en péril non seulement la WWF, mais surtout le catch en général, car si le public n'adhérait pas à son projet, les différentes fédérations de catch se retrouveraient ruinées les unes après les autres, mettant fin à l'existence du catch.

 

 

 

 

1983 - 1988 : L'agrandissement de la WWF ; d'une fédération régionale à une fédération internationale

 

Tout d'abord, dès 1983, la WWF quitte à nouveau la NWA. Puis la WWF commence à organiser des shows en dehors des territoires du Nord-Est des Etats-Unis, cassant donc le principe même du partage de territoires entre les différentes fédérations. La WWF devenait donc concurrente avec toutes les autres fédérations Américaines, et peu de temps après avec les fédérations Canadiennes et Mexicaines.

 

Vince McMahon signe des contrats TV avec la télévision Américaine pour diffuser des shows WWF plus fréquemment. Vince McMahon attire ensuite à la WWF les meilleurs espoirs et talents de la NWA et de l'AWA, tels André le Géant, et surtout Hulk Hogan. Vince McMahon profite immédiatement de la popularité grandissante de Hulk Hogan suite au succès du film Rocky 3 dans lequel Hogan y joue un petit rôle, pour en faire la star numéro 1 de la WWF. Hulk Hogan, en plus de sa musculature impressionnante, possède des qualités de showman qui vont être utiles pour la promotion de la WWF dans le monde entier.

 

Le 23 janvier 1984, Hulk Hogan obtient pour la 1ère fois une chance de gagner le titre WWF en affrontant The Iron Sheik. Le match se déroule au Madison Square Garden, et Hulk Hogan remporte le titre WWF. Durant l'année 1984, Hulk Hogan va défendre à plusieurs reprises le titre WWF, devenant plus populaire après chaque combat. Il créé ensuite la Hulkamania, ensemble des fans de Hulk Hogan. En juillet 1984, un nouvel événement est créé par la WWF : The Brawl to End It All.

 

Début 1985, Vince McMahon décide de créer un événement spécial, différent des shows proposés habituellement et des quelques événements précédents. Il décide d'appeler ce show spécial Wrestlemania. Wrestlemania devait être dans le catch ce qu'est le Super Ball à la NFL ou le "All Star Game" à la NBA. Du succès ou du désastre de Wrestlemania dépendait la survie de la WWF, et sans doute même du catch en général. La WWF dût investir beaucoup pour mettre en place Wrestlemania, mettant donc ses finances en danger en cas de désastre du show. Vince McMahon mit donc tout en place pour s'assurer au maximum de succès de Wrestlemania. Wrestlemania devait opposer dans le Main Event Le champion de la WWF Hulk Hogan, associé au célèbre acteur et boxeur Mr T, contre "Rowdy" Roddy Piper et "Mr Wonderful" Paul Orndorff. Peu avant Wrestlemania, le 18 février 1985, dans un événement appelé The War To Settle The Score, Hulk Hogan défend son titre contre Roddy Piper au Madison Square Garden ; Hogan étant accompagné de la chanteuse Cindy Lauper et Mr T, et Piper accompagné par Bob Orton. Paul Orndorff attaque Hogan durant le match, faisant intervenir les officiels pour arrêter le match et monter la rivalité entre les lutteurs à quelques semaines de Wrestlemania.

 

Le 31 mars 1985, au Madison Square Garden, se déroule Wrestlemania, qui est au final un véritable succès. Mohammed Ali, le grand champion de boxe, accepte d'être l'assistant de l'arbitre pour la Main Event. Hogan et Mr T remportent le match, et Vince McMahon réussit son pari. Le succès de Wrestlemania a un effet immédiat dans le monde du catch : beaucoup de fans de catch se tournent vers la WWF, plusieurs sous-fédérations de la NWA ferment leurs portes, et le catch commence à devenir plus connu dans le monde.

 

Le succès de Wrestlemania va permettre à Vince McMahon de créer de plus en plus de nouveaux événements, qui génèrent des recettes plus importantes que les shows TV habituels. Le succès de Wrestlemania appelle aussi à un second Wrestlemania, ce qui va instaurer une politique d'événements annuels, et non plus ponctuels comme jusqu'avant. Enfin, Wrestlemania a été diffusé sur une chaîne payante, le but étant assez vite de diffuser les événements sous forme de Pay-Per-View (Paye pour voir).

 

Vince McMahon va continuer sa politique de mondialisation en vendant des cassettes vidéos des matchs de la WWF dans le commerce, partout dans le monde. Des contrats TV sont signés avec des télévisions du monde entier, comme Canal + en France. Puis la WWF commence à produire des shows hebdomadaires, en lancant le samedi 11 mai 1985 le 1er "Saturday Night's Main Event", en ayant toujours comme tête d'affiche le champion ultrapopulaire de la WWF, Hulk Hogan. Chaque samedi, la WWF diffuse donc à la télévision un show de Saturday Night's Main Event.

 

Le 8 juillet 1985, la WWF organise un nouvel événement, le King of the Ring Tournament, tournoi déterminant le meilleur catcheur (système de matchs comme les matchs de coupes en football : pas de match nul, le vainqueur continue, le perdant est éliminé). Don Muraco devient le 1er King of the Ring (le vainqueur reçoit en général un "putch" de la fédération, par exemple un match de championnat pour gagner un titre).

 

Mais l'idée de Vince McMahon était de créer des shows spéciaux, comme Wrestlemania, mais payants. C'est le système plus connu sous le nom de Pay-Per-View. Le 1er Pay-Per-View (PPV) de la WWF, "The Wrestling Classic" se déroule le 7 novembre 1985. Cet événement est à nouveau un véritable succès pour la WWF.

 

En 1986, la WWF continue d'exporter son produit à travers le monde entier, et de recruter les meilleurs talents. La WWF organise aussi Wrestlemania 2, qui se déroule dans 3 endroits différents (Union Dale, Chicago et Los Angeles). La WWF organise aussi de plus en plus de matchs spéciaux, comme les matchs en cage (Hulk Hogan vs King Kong Bundy à Wrestlemania 2) par exemple. La WWF commence à produire certains shows hors des USA, principalement au Canada et au Mexique. Mais il arrive aussi que la WWF se déplace en-dehors du continent Américain, comme au Japon, en Australie, en Europe, ... Mais en cette année 1986, Ted Turner s'associe à Jim Crockett pour créer la WCW, une sous-fédération de la NWA dont l'ambition est de concurrencer la WWF.

 

En 1987, à Wrestlemania 3, devant plus de 93000 personnes, Vince McMahon offre le plus grand match de l'histoire du catch : le champion invaincu depuis plus de 3 ans Hulk Hogan vs André le Géant, le catcheur le plus impresionnant de sa génération (2,18 m pour 235 kgs). Hulk Hogan réussit l'exploit de porter un Bodyslam (enfourchement) sur André, avant de porter son Legdrop et de battre André le Géant. Ce match est encore aujourd'hui le match référence dans l'histoire du catch (même si ce n'est pas le meilleur match de l'histoire du catch).

 

Toujours en 1987, tentative d'union entre l'AWA, la CWA, la WCWA et d'autres petites promotions Américaines sous le nom de Pro Wrestling USA pour contrer la puissance de la WWF, et le laxisme de la NWA. Mais cette fédération ne verra finalement jamais le jour officiellement.

 

Vince McMahon va aussi créer un nouveau PPV : Survivor Series, mettant en scène des matchs en équipes à élimination. Lors du Main Event de Survivor Series 1987, L'équipe d'André le Géant (One Man Gang, Rick Rude, Butch Reed, King Kong Bundy & André le Géant) bat l'équipe de Hulk Hogan (Bam Bam Bigelow, Paul Orndorff, Don Muraco, Ken Patera & Hulk Hogan) lorsque André élimine en dernier le Hulkster (André seul survivant donc).

 

 

1988 - 1990 : La WWF devient la fédération numéro 1 dans le monde

 

En 1988, outre Wrestlemania et Survivor Series, la WWF créé 2 nouveaux PPV : le Royal Rumble et Summerslam. Si Summerslam est simplement un show payant, le Royal Rumble possède sa propre spécificité, puisque l'on retrouve 30 lutteurs (20 en 1988 ; 30 à partir de 1989) sur le ring en même temps. Chaque lutteur arrive sur le ring toutes les 2 minutes, et le seul moyen d'éliminer un catcheur est de le faire passer par-dessus la 3ème corde. Le dernier lutteur dans le ring est le vainqueur du Royal Rumble Match (il obtient "un putch" de la WWF, en général un match de championnat pour gagner un titre). Cela permet à la WWF d'avoir un Pay-Per-View par trimestre : Royal Rumble au 1er trimestre, Wrestlemania au 2nd trimestre, Summerslam au 3ème trimestre et enfin Survivor Series au 4ème trimestre.

 

Le 5 février 1988, la WWF marque un peu plus l'histoire du catch, puisque la chaîne de télévision Américaine NBC passe un show de catch en "prime-time" pour la toute 1ère fois dans l'histoire du catch. La WWF va d'ailleurs offrir un grand spectacle pour cette première, puisque Hulk Hogan, champion invaincu depuis plus de 4 ans, remet son titre en jeu contre André le Géant, pour une énième revanche de Wrestlemania 3. Mais cette fois-ci, Hogan va perdre le titre !! En effet, André fait le tombé sur le champion, mais celui-ci se dégage. L'arbitre continue pourtant le compte, et André devient donc le vainqueur. L'arbitre avait en fait été corrompu par Ted DiBiase, le manager d'André. Quelques minutes après, André le Géant donne le titre de champion à Ted DiBiase !!!

 

La WWF devient ainsi en cette année 1988 la fédération de catch numéro 1 dans le monde. Crockett cède ses parts à Turner ; Turner devient le seul promoteur de la WCW, qui commence petit à petit à se détacher de la NWA. D'autres sous-fédérations de la NWA continuent à fermer leurs portes, ce qui affaiblit encore la NWA. La AWA a elle-aussi de gros problèmes financiers ... De plus, la WWF organise plus de shows hors des Etats-Unis, afin de permettre aux fans du monde entier de pouvoir voir les lutteurs en vrai.

 

1990 marque l'arrivée d'une future légende, The Undertaker !! Ce dernier débute sous sa gimmick de fossoyeur le 22 novembre 1990 lors des Survivor Series. Le monde entier découvre ce géant effrayant, ainsi que la terrible prise de finition du Taker : le Tombstone Piledriver.

 

 

1991 - 1992 : L'apogée de la WWF

 

En 1991, la WCW se détache totalement de la NWA et devient le concurrent principal de la WWF. La NWA est dans une situation difficile. La AWA fait faillite et ferme ses portes.

 

1991 et 1992 resteront comme les 2 meilleures années de la WWF. En effet, outre Hulk Hogan, la WWF possède la plupart des meilleurs talents de catch dans le monde : Bret Hart (pas très connu à cette époque), Ultimate Warrior, Shawn Michaels (qui n'est pas une star à cette époque d'ailleurs), The Legion of Doom, l'Undertaker, ... Mais surtout, la WWF fait venir de la WCW la 2ème plus grande légende du catch de tous les temps (derrière Hulk Hogan) : "The Nature Boy" Ric Flair !!! Ce dernier arrive d'ailleurs avec le titre de champion du monde NWA-WCW, dont il était le détenteur à l'époque. Ce qui fait que la WWF possédait les ceintures WWF Heavyweight et surtout NWA-WCW Heavyweight !! Ric Flair se proclama le vrai champion de catch en arrivant à la WWF, le prouvant avec la ceinture NWA-WCW, et rentra en Feud contre Hogan (le champion WWF). Outre le problème que cela posa à la WCW et à la NWA de se retrouver sans champions et sans ceintures de champions, la WWF a surtout réussi à avoir dans son show des 2 plus grandes légendes du catch en même temps, car Flair et Hogan ne s'étaient jamais rencontrés jusqu'alors. La WWF va profiter de ses 2 stars pour faire plusieurs "Dream Match" (matchs de rêves) opposant donc Hulk Hogan à Ric Flair (même si Hogan et Flair ne se battront pas en 1 contre 1, mais dans des matchs en équipes ... c'est assez dommage d'ailleurs). Avec en plus l'Undertaker, Bret hart ou le Warrior, la WWF proposait chaque semaine un show toujours plus attractif.

 

La rivalité entre Hogan et Flair commence aux Survivor Series 1991, lorsque le champion Hogan remet son titre en jeu face au Taker. Flair vient aider l'Undertaker, permettant à ce dernier de porter à Hogan son Tombstone sur une chaise. L'Undertaker devient ainsi le nouveau champion WWF. Quelques jours après, un rematch est organisé pour le titre WWF entre Hogan et l'Undertaker avec Flair banni du ring. Mais Flair vient quand même aux abords du ring aider le Taker. Mais Hogan parvient à éviter les assauts de Flair et de Paul Bearer, manager de l'Undertaker, frappe ce denier avec une urne et remporte le match. Hogan récupère son titre ... mais pas pour longtemps. Jack Tunney, alors président de la WWF, décide de rendre le titre WWF vacant.

 

Le summum de la rivalité entre Hogan et Flair arrive donc au Royal Rumble 1992 ; le vainqueur du Rumble gagnant aussi le titre WWF. Flair rentre en 3ème position dans le Rumble, Hulk Hogan en 26ème position. Hogan élimine immédiatement le Taker, montrant qui est le patron. Flair et Hogan ne s'occupent pas des autres participants, préférant se battre l'un contre l'autre. Tout à la fin, il ne reste que Hogan, Flair et Sid sur le ring. Sid élimine Hogan en l'attaquant par derrière ; Hogan très remonté contre Sid aide (ce sera la seule fois d'ailleurs) Ric Flair à sortir Sid. Flair vainqueur du Rumble 92 en étant rentré 3ème !!! Et surtout, Flair nouveau champion WWF !!!!!!!

 

Derrière, les matchs entre Hogan et Flair s'enchaînent partout aux Etats-Unis (jamais en 1 contre 1). Paul Heyman s'associe à Tod Gordon et ensemble il créent la ECW. Cette dernière est basée sur le territoire de Philadelphie, et devient une sous-fédération de la NWA. Malgré les énormes succès de la WWF, la WCW tenait facilement le coup grâce à l'argent injecté par la Time Warner.

 

Un deuxième événement important arrive en 1992 : plusieurs catcheurs de la WWF, dont Hulk Hogan, sont accusés de dopage !!!! Vince McMahon ainsi que les lutteurs concernés nient. Par précaution, Vince McMahon demande à Hogan de s'éloigner un peu du monde du catch, le temps que l'affaire de dopage soit réglée, car la presse ne parle que de ça, essayant de dénicher un maximum d'informations.

 

 

1993 - 1996 : La descente aux enfers de la WWF

 

Alors que Vince McMahon avait réussi son pari de faire du catch un divertissement international, ce dernier va prendre des mauvaises décisions qui vont plonger la WWF au bord du gouffre financier.

 

Tout d'abord, Vince McMahon pense qu'il est temps de renouveler les lutteurs, de passer à une nouvelle génération de catcheurs. Il cherche donc des nouveaux lutteurs pouvant remplacer Hogan dans le coeur des fans, et espère pouvoir mettre à la retraite la plupart de ses anciennes vieilles gloires, tels Randy Savage, Hulk Hogan, ou encore Ric Flair. Le vrai problème de Vince, c'est qu'il refuse de voir la menace WCW, et surtout celle d'Eric Bischoff, nouvel homme fort de la WCW chargé de faire de cette dernière la fédération numéro 1 devant la WWF.

 

Le lundi 11 janvier 1993, au Manhattan Center de New York, la WWF lance sur la chaîne USA Network Monday Night RAW, le nouveau show hebdomadaire de la WWF qui se déroulera le lundi soir pendant 2 heures, et qui remplace les Saturday Night's Main Event. RAW, comme les Saturday Night's Main Event (mais contrairement aux Pay-Per-View) est une émission pré-enregistrée.

 

La WCW va elle utiliser la recette des années 80 de la WWF, mais en l'améliorant un peu, pour battre cette dernière. C'est ainsi que Bischoff fait revenir Ric Flair à la WCW en milieu d'année 1993, après 2 ans passés à la WWF. Vince McMahon ne semble pas gêné d'avoir perdu l'un des meilleurs catcheurs de tous les temps ... De plus, en novembre 1993, Vince McMahon est accusé par la justice Américaine de conspiration, recel et recel avec intention de distribuer.

 

LA GUERRE WWF - WCW - ECW

 

En 1994, il est de notoriété publique que Vince McMahon possède 100% de la société Titan Sports Inc, la société mère de la WWF. Cette même année, la ECW se détache de la NWA et devient une fédération indépendante, organisant ses shows essentiellement à Philadelphie. La ECW invente un nouveau style de catch, le catch Hardcore, différent de ce qui se faisait à la WWF, la NWA ou la WCW. Plusieurs fans apprécient plus ce style de lutte proposée, et se tournent donc vers la ECW. La ECW devient fin 94 la 3ème fédération mondiale derrière la WWF et la WCW.

 

Hulk Hogan et Vince McMahon reconnaissent qu'il y a eu du dopage à la WWF à la fin des années 80, justifiant que le catch est un divertissement sportif et non un sport à part entière. La justice sportive ne condamne donc pas les personnes incriminées, mais la WWF s'engage à éradiquer le dopage de ses shows. Pour la 1ère fois, le catch est considéré comme un divertissement et pas un sport, ce qui décevoir certains fans qui croyaient à toutes les réalités du catch. Une part de magie disparaît ...

 

En juillet 1994, Hulk Hogan signe à la WCW !!! La WCW possède maintenant les 2 meilleurs lutteurs de tous les temps, et va s'en servir efficacement en créant une feud entre les 2 hommes qui va durer plusieurs mois. La WCW va surtout organiser un match 1 contre 1 entre Hulk Hogan et Ric Flair pour le titre WCW !!! Vince rétorque qu'il peut créer des nouveaux lutteurs très facilement, et faire oublier au public les noms de Hogan ou encore Flair ... Vince se trompe, beaucoup de fans se tournent immédiatement vers la WCW.

 

Le 22 juillet 1994, après plusieurs heures de délibérations, le tribunal déclare Vince McMahon et Titan Sports non coupables des charges pour lesquelles ils sont poursuivis (conspiration, recel et recel avec intention de distribuer).

 

Toujours en  1994, la WCW signe Randy Savage ; ce dernier et Hulk Hogan vont vite reformer leur équipe phare des années WWF, les Megapowers. La WCW attire les lutteurs WWF comme ECW en leur proposant des contrats plus lucratifs ; concernant la WWF, ce sont aussi des lutteurs que la compagnie n'essaie pas de retenir. Le but de la WCW est de ruiner la WWF et la ECW. La WCW créé des nouveaux Pay-Per-View. La WCW commence aussi à produire des shows partout dans le monde, concurrençant la WWF à tous les niveaux.

 

En 1995, la WWF offre un "Putch" à plusieurs de ses espoirs, c'est ainsi que Shawn Michaels, Kevin Nash, Scott Hall ou encore Bret Hart deviennent les nouvelles icônes de la WWF, aux côtés de Sid et de l'Undertaker.

 

Mais le lundi 4 septembre 1995, la WCW lance son show hebdomadaire sur la chaîne Américaine TNT : WCW Monday Nitro, qui concurrence directement Monday Night RAW !! Le plus de la WCW est qu'elle propose pour la 1ère fois de l'histoire du catch un show hebdomadaire en direct, contrairement à RAW qui est pré-enregistré. La WCW attire de nouveaux catcheurs WWF, telle la championne féminine de l'époque, Alundra Blayze. Cette dernière arrive en décembre 1995 avec le titre féminin WWF à la WCW. Cette dernière balance le titre à la poubelle ; Vince McMahon voit avec horreur une ceinture de la WWF partir à la WCW !! C'est la raison pour laquelle le titre féminin disparaît de la WWF pendant quelques années ...

 

La WWF va aussi créer des Pay-Per-View pour des grandes occasions : à chaque gros coup de théâtre lors de RAW, la WWF organise quelques semaines après un Pay-Per-View pour que les lutteurs puissent régler leurs comptes. Ce procédé existait déjà depuis longtemps, puisqu'un spécial "Tuesday in Texas" avait été organisé en 1991 pour que Hulk Hogan puisse avoir une chance de récupérer le titre WWF, suite à la victoire controversée de l'Undertaker. Mais à partir de 1995, ces soirées spéciales apparaissent de plus en plus souvent.

 

En 1996, la WCW signe Scott Hall et Kevin Nash ; ces derniers fondent avec Hulk Hogan la plus grande alliance de tous les temps : la nWo (New World Order). La WCW invente donc un nouveau scénario qui donne la possibilité aux "méchants" de gagner plus de titres. L'ère où le "gentil" gagnait à chaque fois, comme à la WWF, est terminée à la WCW avec l'apparition de la nWo. La nWo rencontre un véritable succès ; la WCW dope ses audiences, car les fans délaissent de plus en plus la WWF pour la WCW. Le 17 juin 1996, Nitro devient plus regardé que RAW !!! La WCW devient la fédération de catch numéro 1 dans le monde devant la WWF !! La WWF commence à perdre beaucoup d'argent et se retrouve déjà dans une grave crise financière ... la AWA rouvre ses portes, sous le nom de AWA Stars.

 

La WCW commence à signer des contrats TV avec des télévisions Européennes, car les tarifs proposés par la WCW aux télés sont moins chers que ceux de la WWF. C'est ainsi que les Européens découvrent la WCW ; la WWF perd des contrats TV hors USA.

 

 

1997 - 1998 - La riposte de la WWF et le tournant de l'histoire

 

Vince McMahon sait que la situation est urgente. Mais il a beau perdre beaucoup d'argent, il connaît ses forces. Et après 2 ans à se faire plumer par la WCW, il va réagir afin de sauver sa compagnie de la faillite.

 

 

                                

 

 

L'ERE ATTITUDE

 

1997 marque le début d'une nouvelle ère à la WWF : l'Ere Attitude !!! Ce changement est important puisque la WWF va changer totalement de visage. Finis les "gentils" qui gagnent tout le temps, fini le catch pour enfants. Les lutteurs commencent à frapper les officiels ; les trahisons en tout genres, l'alcool durant les shows et les insultes deviennent monnaie courante. La WWF commence à choquer le public, mais ce dernier va accepter petit à petit ce changement de mentalité. En fait, la WWF utilise l'angle "violent" développé par la ECW ainsi que l'angle "Heel" développé par la WCW. Le 10 mars 1997, Monday Night RAW est rebaptisé RAW is WAR.

 

La WWF recrute aussi des espoirs de la WCW et de la ECW qu'elle transforme en talents : Mick Foley (ECW), Stone Cold Steve Austin (WCW) principalement. Shawn Michaels, Bret Hart et l'Undertaker sont toujours présents à la WWF, avec leurs statuts d'icônes de la fédération. Steve Austin devient l'icône numéro 1 de la WWF avec sa gimmick de "Heel" : il frappe les officiels, fait des bras d'honneurs dès qu'il est mécontent, et boit des bières sur le ring. Le boss, Vince McMahon, va lui aussi commencer à se montrer durant les shows, comme un patron hystérique et très autoritaire. Cela va l'amener à avoir des Feuds avoir plusieurs de ses lutteurs.

 

La WWF se créé aussi son propre talent : The Rock. Avec le Rock et Stone Cold, la WWF a enfin réussi après 3 ans à faire oublier le légendaire Hulk Hogan !!

 

La WWF va aussi travailler en collaboration avec la ECW à plusieurs reprises ; c'est pourquoi lors du RAW du 24 février 1997, on voit des catcheurs ECW participer au show WWF et combattre des catcheurs WWF. La WWF signe aussi des contrats bétons à ses lutteurs, pour éviter que la WCW ne les casse aussi facilement qu'auparavant.

 

Malgré ses difficultés financières, la ECW organise son 1er Pay-Per-View en avril 1997. Nitro reste malgré tout toujours plus regardé que RAW, et ce en grande partie grâce à la guerre WCW - nWo, et aussi à présent aux rivalités internes de la nWo. Le 8 septembre 1997, la WCW créé SA star : Goldberg, l'invincible lutteur, qui va encore booster les audiences WCW avec la Feud Goldberg - nWo.

 

 

                                      

 

 

Naissance de la D-GENERATION X

 

Le 20 septembre 1997, la WWF créé la 2ème plus grande alliance de tous les temps dans le monde du catch : D-GENERATION X !!!! Triple H et Shawn Michaels, assistés par Chyna et Rick Rude, se transforment en Bad Boys se permettant de faire tout ce qu'ils veulent. C'est une réponse à la nWo, même si l'angle de la nWo est de "renverser" la WCW, alors que l'angle de DX est de faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent et où ils le veulent.

 

De plus, de nouveaux types de matchs sont inventés par la WWF : TLC Match, Hell in the Cell Match, Inferno Match, ...

 

Le 5 octobre 1997, lors de Bad Blood 1997, Hell in the Cell Match, Undertaker vs Shawn Michaels, on assiste à l'arrivée d'un nouveau géant à la WWF : Kane. Ce dernier attaque son frère, l'Undertaker. C'est le début d'une Feud entre les 2 monstres (Kane et l'Undertaker ayant des gimmicks assez similaires : la destruction et la mort).

 

THE MONTREAL SCREWJOB

 

Mais fin 97 va se produire le plus gros scandale de toute l'histoire du catch : le "Montreal Screwjob". Bret Hart, alors champion WWF, avait négocié un contrat à la WWF à la hausse, refusant une proposition plus alléchante financièrement de la WCW. Bret Hart était resté à la WWF car Vince McMahon ne voulait pas que l'un de ses meilleurs lutteurs ne s'en aille. Mais fin 97, Vince McMahon décide de laisser partir Bret Hart à la WCW !! Hart doit faire son dernier combat WWF aux Survivor Series 1997, et doit perdre le titre WWF ce soir là. Mais Hart refuse de perdre le titre car le combat se déroule au Canada, devant ses fans. Hart propose donc à Vince de garder son titre aux Survivor Series, puis de le perdre le lendemain à RAW. McMahon refusait, de peur de voir Hart partir avec le titre WWF à la WCW, comme l'avait fait Alundra Blayze avec le titre féminin quelques années auparavant. Bret insiste, signalant au passage que ça fait plus de 14 ans qu'il catche à la WWF et qu'il a toujours été loyal envers Vince McMahon. Finalement, Vince McMahon accepte. Le scénario de Survivor Series est simple. Shawn Michaels affronte Bret Hart pour le titre WWF aux Survivor Series. Michaels porte le Sharpshooter (prise de soumission inventée par Bret) à Bret Hart ; ce dernier renverse la prise et fait abandonner Michaels. Le lendemain à RAW, Michaels obtient un rematch, bat Hart. Bret Hart quitte la WWF. Mais le 9 novembre 1997, jour de Survivor Series, la plus grosse arnaque se produit. Le scénario se déroule comme prévu, mais lorsque Michaels porte le Sharpshooter sur Hart, Vince McMahon, qui est aux abords du ring, fait signe à l'arbitre d'arrêter le match. L'arbitre arrête le match alors que Bret Hart n'a pas abandonné !! Le titre est donné à Michaels. C'est la confusion la plus totale. Michaels ne comprend pas ce qui se passe, l'arbitre non plus ; le public est furieux, Vince un peu honteux et Bret plus que désabusé ... Quelques heures plus tard, Vince ira s'excuser auprès de Bret, mais ce dernier envoie le Boss au tapis d'un coup de poing. Le lendemain, Michaels est présenté comme le nouveau champion WWF, Hart n'est plus là, et Vince déclare que "Bret screwed Bret" (Bret s'est volé lui-même ...).

 

Au delà de cette trahison, Vince McMahon est bien obligé de reconnaître que le match était truqué à l'avance et que les lutteurs savaient à l'avance qui devait gagner et qui devait perdre. Après 1994 et le caractère divertissement mis en avant, le monde entier découvre que le catch est totalement truqué, que le catch est simplement un show, et pas un sport ... Cela a fait beaucoup de mal au monde du catch, car la magie du catch disparût ce jour là ... certaines personnes furent dégoûté du catch à jamais, d'où les critiques que l'on entend souvent sur le catch aujourd'hui ... Mais au final, cela permit aux gens de comprendre un peu mieux le catch, et de voir qui sont les vrais amateurs de ce divertissement sportif. Et Vince McMahon va orienter de plus en plus le catch vers ce côté show, Storyline (Scénario construit autour d'une Feud), qui va passionner le public. Les Storylines existaient déjà, mais la WWF va les développer beaucoup plus : Face contre Heel ; Heel contre Heel, Face vs Heel vs Heel ; etc. La WWF essaye de toujours créer des nouveaux scénario pour intéresser le public.

 

Après Survivor Series, de nouveaux fans délaissent la WWF au profit de la WCW mais aussi de la ECW. La WWF est de plus en plus mal financièrement.

 

Vince McMahon va se servir de son rôle de "Heel" pour rentrer en Feud avec un autre Heel, mais qui est le chouchou du public, "Stone Cold" Steve Austin. En effet, ce dernier refuse de défendre son titre Intercontinental contre le Rock le 12 décembre 1997.

 

Et dès le début de l'année 98, McMahon sort un nouveau joker de sa manche : Mike Tyson. Le célèbre boxeur va accepter une invitation à la WWF de Vince McMahon. Ce dernier va se servir de la popularité de Tyson pour le confronter à ses catcheurs, et créer une Storyline dans laquelle se retrouve Tyson. Tyson arrive donc comme invité de Mr McMahon le 19 janvier 1998 à RAW. Steve Austin s'amène quelques instants plus tard sur le ring, insulte Tyson, et finit par lui faire un bras d'honneur. Tyson attaque Austin ; les officiels finissent par séparer les 2 hommes. Austin devant affronter Shawn Michaels pour le titre WWF à Wrestlemania 14, Vince McMahon décide que Mike Tyson sera l'arbitre spécial de la rencontre. Quelques semaines après l'annonce, Michaels vient confronter Tyson sur le ring. Michaels arrache le tee-shirt de Tyson, et dessous, Tyson porte un tee-shirt de Degeneration X !!! Tyson est donc officiellement un nouveau membre de DX. Lors de Wrestlemania 14, Austin finit par battre Michaels, lorsque Austin porte son Stunner, et que Tyson effectue le compte de 3. Tyson célèbre ensuite la victoire d'Austin. Lorsque Michaels revient à lui, il comprend que Tyson l'a trahi, et qu'il est du côté de "Stone Cold". Michaels attaque donc Tyson ; ce dernier envoie une droite au HBK qui le met KO. Tyson et Austin célèbrent ensuite leur victoire.

 

Cette Storyline longue de 2 mois environ va passionner beaucoup d'amateurs de catch, et ramener beaucoup de spectateurs vers la WWF. La presse va aussi longuement parler de la présence de Tyson à la WWF, ce qui va faire de la bonne publicité pour la WWF.

 

Alors que le concept nWo commence à vieillir un peu, la WWF, avec ses idées nouvelles, commence à récupérer des fans. Eric Bischoff va commettre des erreurs : il prend la grosse tête et vire plusieurs catcheurs ; la WWF les récupère gratuitement. L'ambiance au sein de la WCW devient plus tendue. Bischoff lance un second show en janvier 1998 : WCW Thunder. Gordon vend lui ses parts de la ECW  à Heyman, qui en devient donc seul propriétaire. Ce dernier va d'ailleurs créer des nouveaux Pay-Per-View.

 

Le 27 avril 1998, D-generation X envahit un show WCW, puis le 11 mai 1998, Degeneration X envahit les bureaux de la WCW à Atlanta !!!!

 

Vince McMahon ne s'arrête pas là. Il va commencer à diversifier ses activités, vendant plus de produits dérivés, s'adressant à un public plus large, à plus de pays. Des contrats TV sont à nouveau signés avec des télévisions étrangères. De nouveaux Pay-Per-View sont créés (No Way Out, Judgment Day, Unforgiven), avec objectif de durer dans le temps, comme Wrestlemania, Royal Rumble, Survivor Series et Summerslam. Et le 13 avril 1998, RAW est plus regardé que Nitro. Après 83 semaines d'affilées (1996 - 1998) où Nitro avait été le show numéro 1 du catch en terme d'audience dans la guerre WWF - WCW, RAW repasse devant. Et régulièrement dans cette année 98, la WWF est plus regardée que la WCW. Malgré tout, la WCW intéresse encore un bon nombre de fans, grâce au match Hogan vs Goldberg par exemple, ou encore Bret Hart, nWo Wolfpac vs nWo Hollywood, etc. Mais la WWF a repris le dessus en terme d'audience. Fin 98, la situation financière de la WWF est meilleure, celle de la WCW reste stable, alors que celle de la ECW commence à devenir difficile.

 

 

1999 - 2000 : Le retour au sommet de la WWF

 

1999 marque le retour au sommet de la WWF et du même coup la descente aux enfers de la WCW et de l'ECW. En effet, le concept de la nWo devient assez lassant pour les fans, avec toujours des trahisons, toujours des rebondissements sans grand intérêt. On ne sait plus trop où tout cela va, ni à quoi cela sert. La WCW n'innove plus, les combats deviennent moins bons, Nitro est souvent battu par RAW, et Thunder ne perce pas. Malgré la présence de nombreuses grandes mais vieillissantes gloires (Hogan, Flair, Piper, Ultimate Warrior, ...), cela ne suffit pas. La WWF continue son agrandissement, alors que les finances de ses rivales vacillent de jour en jour.

 

La WWF créé encore des nouveaux Pay-Per-View (Backlash, No Mercy, ...), en plus de ceux déjà existants.

 

La TRAGEDIE

 

La tragédie eut lieu le 23 mai 1999, à Kansas City, Missouri. Lors du PPV Over The Edge (PPV unique), Owen Hart devait entrer sur le ring en arrivant du haut de l'Arena. Malheureusement, le harnais de sécurité lâchait et Owen Hart fit une chute de 18 mètres, percutant au final un des montants du ring ... Les téléspectateurs ne virent pas la chute car à ce moment-là, la WWF diffusait une interview pré-enregistrée. Seuls les spectateurs présents virent cette dramatique chute. Owen Hart fut emmené d'urgence à l'hôpital, mais il décéda dans l'ambulance ... Vince McMahon décida de faire continuer le show ... "Show must go on", comme on dit ... Jim Ross annonça la nouvelle aux téléspectateurs ... mais les spectateurs présents dans l'Arena ne furent pas mis au courant de l'issue dramatique de la chute ... Le lendemain, un RAW spécial était consacré en hommage à Owen Hart ; RAW fut rebaptisé pour l'occasion RAW is OWEN ... plusieurs lutteurs rendirent hommage à Owen Hart dans différentes interviews ... Petit message par rapport à cette tragédie : il n'existe pas d'images de l'accident d'Owen Hart !!!! (n'en déplaise aux salopards amateurs). De plus, le catch n'est pas un jeu, comme certains crétins le pensent. Ce sont des athlètes de haut niveau qui risquent leur vie lorsqu'ils montent sur un ring !!!!! C'est pour cela que cela s'appelle un divertissement SPORTIF !!!!!

 

 

 

 

Le lundi 23 août 1999, RAW passe définitivement en live (RAW passait depuis 1 an en live une fois sur 2). Le jeudi 26 août 1999, à New Haven, CT, la WWF lance un 2ème show hebdomadaire, Smackdown!, sur la chaîne Américaine UPN Network, Smackdown! étant pré-enregistré. Toujours au mois d'août, la ECW réussit à décrocher un contrat TV avec la chaîne TNN pour y diffuser des shows hebdomadaires. En septembre 1999, le boss de la WCW, Ted Turner, vire Eric Bischoff de son poste de vice-président de la WCW, afin de donner un nouveau souffle à cette dernière. Le 19 octobre 1999, la société mère de la WWF, Titan Sports Inc., entre en bourse pour gagner plus d'argent. A la WCW, la nWo disparaît en novembre 1999 ; mais en décembre 1999, la WCW relance le concept nWo, qui va durer quelques semaines seulement et qui sera un bide total. La WTBS (Time Warner) veut se désengager de la WCW, qui perd beaucoup d'argent ; Gordon décide d'ailleurs de laisser partir tous les catcheurs qui le souhaitent pour alléger la masse salariale, devenue trop conséquente pour la WCW.

 

Le 11 novembre 1999, Arnold Schwarzenegger assiste à Smackdown!. Il vient ensuite commenter le Main Event. C'est alors que le héros de Terminator donne une chaise à Austin ; ce dernier frappe Triple H avec et gagne le match. Après le match, Triple H attaque Schwarzy, mais ce dernier prend vite le dessus, pour le plus grand plaisir de la foule. Après Tyson en 1998, la WWF réalise un nouveau gros coup avec Schwarzy. Et fin 99, la WWF est à nouveau la fédération de catch numéro 1 dans le monde !!!

 

Le 30 janvier 2000, les catcheurs WCW Chris Benoit, Eddie Guerrero, Dean Malenko et Saturn signent à la WWF. C'est le début de l'exode des lutteurs WCW vers la WWF.

 

En mars 2000, Bischoff revient à la WCW accompagné de Vince Russo, un ancien de la WWF. Le 9 juillet 2000, Bash at the Beach, Russo vire Hulk Hogan de la WCW !!! Très grave erreur ... Le 10 juillet, pour la 84ème fois d'affilée, RAW est devant Nitro dans la guerre des ratings. Le record de 83 victoires d'audiences de la WCW entre 1996 et 1998 est dépassé ... Quelques semaines après, Bischoff quitte à nouveau la WCW. WTBS cherche à revendre la WCW. Bret Hart (WCW) se blesse gravement au cou et doit mettre un terme à sa carrière de lutteur professionnel, un an après la mort de son frère Owen ...

 

Le 25 septembre 2000, la WWF change de chaîne et passe sur TNN. TNN, qui diffusait depuis 1 an des shows ECW, arrête la collaboration avec cette dernière, af



08/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres